Home page

Saison 2017
Calendrier            Classements    C   Règlement

Historique
L'histoire    Classements
Divers
Les pilotes    Galerie photos    Liens

 

Dominique HEIJERS, une femme dans la course.

A 39 ans, Dominique Heijers se découvre une passion pour les courses de côte, normal quand on accompagne son journaliste de mari et qu'on a toujours été attirée par les sports masculins! Football, équitation, ULM, déjà avec son mari, voici la coiffeuse qui se lance dans le bain, provoquant l'hilarité de ces messieurs, assurés de leur supériorité!

Toutefois, Dominique Heijers, consciente de son manque d'expérience, débute sur une Polo Coach de série: 40 cv, ce n'est pas la gloire! Très vite, elle passe en division 2 et profite d'une boîte plus courte et de 50cv, sous les couleurs du Belgian VW Club, elle dispute les championnats de la Communauté Française de Belgique et de la province de Liège, bien décidée à se faire une place dans le peloton. Entre les courses, elle suit les cours de pilotage à l'école de maîtrise automobile de Philippe Ménage, un enseignement bien profitable puisque au terme de sa première saison, la petite dame décroche le titre de catégorie en division 2 classe 1 au championnat de la Communauté Française et la troisième place en province de Liège. De plus, Dominique Heijers termine première dame au classement général dans les deux championnats et au Challenge de la "Gazette des Sports" toutes disciplines confondues. Ces messieurs ne rient plus!

La saison 2001 voit notre coiffeuse remettre le couvert malgré une sortie de route à Felenne qui ne la décourage pas: le dimanche suivant, Dominique est au départ à Huy avec une nouvelle caisse! Au bilan final, elle récolte les titres de catégorie aux championnats de la Communauté Française et de la province de liège, toujours première dame au général! De plus, avec seulement cinq participations, elle termine vice-championne de classe dans le championnat de Belgique avec seulement cinq participations.

En 2002, Dominique Heijers dispose d'une Polo Coach améliorée: une mécanique groupe N de 88 cv, la plus petite puissance engagée dans le championnat de Belgique "Open", équivalent en côtes de la division 1 en rallye. Sans le moindre complexe, elle aligne les victoires en groupe A classe 5, pour emporter le titre de catégorie dès l'épreuve de Grand Pont, soit à quatre manches de la fin de saison, tout en renouvelant, cette fois au plus haut niveau belge, son titre de première dame! De plus, Dominique Heijers s'est vue attibuer le Trophée du Mérite Sportif Spadois 2002, cerise sur le gâteau dont Dominique Heijers n'est pas peu fière!

Pour l'année à venir, la coiffeuse va remettre le couvert avec la fidèle Polo, mais avec une mécanique développée cette fois en vraie groupe A d'environ 105 chevaux, et qui devrait faire son apparition dès Felenne. Le but est de confirmer, cette fois à armes égales, que le titre 2002 n'était pas usurpé.

Avec quatre titres en trois ans de compétition, Dominique Heijers s'est faite une place dans le petit monde de la course de côte et elle compte bien ne pas en rester là...

Pour promouvoir l'accès des femmes à la compétition, Dominique Heijers vient en plus de créer une écurie reconnue par les instances sportives: l'écurie "Les Amazones" qui sera l'occasion pour les dames qui rêvent de compétition de faire leurs premiers pas dans les meilleures conditions.

VW Polo Coach, données techniques

moteur: (origine)

cylindrée: 1275cc

course: 72mm

alésage: 75,5mm

puissance au banc: 88cv à 5800 tours

couple max: 9,5m.daN à 3600 tours

arbre à came en tête: schriek 298°

boite de vitesse: origine à 5 rapports

suspensions

avant: Mc Pherson

ressorts: Nothelle

amortisseurs: Koni réglables

arrière: bras tiré

ressorts: origine

amortisseurs: origine

Poids : 760 kilos

pneus : Avon slick & Dunlop pluie

jantes : 5, 1/2X13