Home page

Saison 2018
Calendrier            Classements    C   Règlement

Historique
L'histoire    Classements
Divers
Les pilotes    Galerie photos    Liens

 

1 9 6 7  -  ROGER VANDERSCHRIEK IMPOSE SA PORSCHE 904GTSO

19 Mars : LAROCHE-SAMREE – Victoire de « ELDE » Porsche 904

La saison commence à Laroche le 19 mars sur le parcours de Samrée. Le temps est infect ; le brouillard rend le parcours pénible et les sorties de route sont nombreuses ; parmi celles-ci celle de Jean « Beurlys » qui, avec sa Ford GT 40 dans le premier gauche après le départ, suite au saut d’une vitesse, sort de la route et touche deux malheureux spectateurs blessés aux jambes.

« Eldé » alias Léon Dernier, sur une Porsche 904 l’emporte en 3’36’’02devant l’étonnant Julien Vernaeve et sa Morris Cooper S en 3’49, Biechy sur Fibrocar Porsche et Chris Tuerlinckx et sa Camaro, Firmin Dauwe et sa lotus et « Remordu » et sa Porsche 904.

Signalons encore la présence de Emile Holvoet et son habiyuel DKW Coupé, de Fernand Néri sur Fiat  Abarth 850, J.P. Ackermans sur Renault Gordini. Jean-Louis Haxhe pilotait une Lotus Elan et F. Polak une MGB.  « Christine » s’élançait à l ‘assaut du plus long parcours du championnat sur NSU Wankel et Roger Beguint qui n’est pas encore « Papy » sur sa DKW Lola.

4 JUIN : HUY : Victoire de « BEURLYS » (Ferrari LM)

Devant le toute grande foule et un soleil radieux, « Beurlys » impose son prototype Ferrari LM, sans aucune discussion.

Une voiture très remarquée : une barquette équipée d’un Ford Taunus et que conduisait pour la première fois Michel Hollebecq qui se classe 2ème de l’épreuve. A 6 ‘’ de « Beurlys » ; un Allemand sur Brabbam F3 – Diter Bohnorst - se classe 3ème. La lutte en groupe II Classe 1300cc est revenue à J.P. Ackermans devant Yves Deprez sur sa Morris Cooper S.

11 Juin : Ste Cécile-Herbeumont : Roger VANDERCHRICK gagne la 6ème course d'Herbeumont.

Sur sa Porsche 904 GTS, non seulement il a gagné mais s’est approprié le record que détenait « Beurlys » depuis 1965. Il triomphe devant « Eldé » et « Beurlys » (Ferrari 250 LM). D’excellents temps sont réalisés par des étrangers : le Suisse Sudan (Ferrari GTB) et le Français Marx (Porsche 904 GTS) Présent, Jean-Pierre Gaban réalise un très bon chrono. C’était une organisation du CEAB.our quelques dixièmes de secondes,

27 Août : Citadelle de Namur : Roger VANDERSCHRICK impose la Porsche 904 GTS devant "Eldé"

Le Championnat est relancé par la  victoire de Roger Vanderschrick devant « Eldé » à la Citadelle de Namur et ce pour quelques dixièmes de  ‘’.

Malgré le beau temps, les records n’ont pas été battus si ce n’est celui de Jacky Ickx établis en 1965 en classe 1600 par Pizzinato sur Alfa GTA devant Yvette Fontaine et Nicole Sol. Jack Hürtgen, l’Allemand est déjà là et pour un bon moment dans nos épreuves en Belgique. Signalons la présence des Luxembourgeois Nicolas Koob vainqueur en Tourisme spécial sur une  BMW.

« Remordu » est sorti de la route sans gravité. Willy Braillard conduisait une « Apal » Formule  Vé

1er Octobre : Laroche - Ortho : Roger VANDERSCHRICK une nouvelle fois.

Battu par le Suisse Sudan à Houyet, Vanderschriek a pris sa revanche en l’absence d’Eldé dans cette nouvelle organisation du CEAB et sur un nouveau parcours au départ de Laroche vers Ortho. Epreuve beaucoup plus rapide que celle de Samrée.