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1 9 6 3 - « BEURLYS » alias Jean Blaton REMPORTE SON PREMIER TITRE «Beurlys » n’est pas un inconnu lorsqu’il décide de devenir champion de Belgique des courses de côte. En 1958, associé à « Eldé », il gagne la catégorie GT aux 1000 kms du Nurburgring et aux 24 H du Mans, il est 6ème avec Alain de Changy. Le 6 juillet aux 12 hrs de Reims associé à Willy Mairesse, ils sont battus par la paire Gendebien-Paul Frère sur une Ferrari 250 GT. En
1959, associé à « Blary », en catégorie GT, il gagne les 1000
hkms du Nurburgring devant Lucien Bianchi –« Eldé » sur Ferrari
250 GT. Au 24 hrs du Mans toujours avec « Eldé » et la même
voiture, il termine 3ème au scratch et 1er de catégorie,
juste derrière Paul Frère. Aux
24 hrs du Mans, en 1960 il est victime d’un accident et doit abandonner ;
il roulait avec L. Bianchi. En
1961, il termine 16ème des 1000kms du Nurburgring avec G. Berger. En
1962, toujours associé à « Eld é » sur un Ferrari GTO, ils
terminent 3èmes de l’épreuve remportée par O. Gendebien et Phil Hill. Aux
1000 kms de Paris avec Langlois et « Remordu », ils sont disqualifiés.
Motif : « Remordu », faute d’examen médical s’est vu
refuser le départ ; en fin d’épreuve, il prendra le volant de la n° 3
et se prenant au jeu, il effectuera même quelques tours de piste supplémentaires
après le drapeau à damiers. Palmarès,
certainement non exhaustif. Dans
cette première saison de cc, il remporte 3 victoires : A Alle, sur Ferrari
GTO, à Bomerée, sur une Lotus B 23 et à Houyet (Lotus B 23. Un certain
Blatzeim, sur Porsche Carrera gagne à Fléron, dont c’est déjà la 4ème
édition, « Eld é » à Laroche sur une Ferrari Berlinette, F.
Dauwe à Gives ( Lotus B 23), J.P.
Gaban…retenez bien ce nom..à Bousval (Porsche Carrera) et bien sûr le
Britannique Westbury gagne pour la 2ème fois la citadelle. Le
17 mars : Jacques Ickx qui n’est pas encore Jacquy, est champion de Belgique de Trial et le 28 avril il participe à l’épreuve
de Laroche sur une BMW 700 sport que lui a prêté l’importateur Moerkens. Hélas,
il ne parviendra pas au sommet : victime d’une assez violente sortie de
route, il devra abandonner. Sa première expérience en sport automobile se
solde par un échec ; mais les spectateurs de Laroche ne se doute pas
qu’ils ont assisté à l’éclosion de celui qui allait devenir le plus
champion automobile que le Belgique ait connu. En
fin de saison, Willy Mairesse sera victime d’un grave accident dans le GP
d’Allemagne : son contrat chez Ferrari ne sera pas renouvelé. Le
19 juin 1963 est inauguré le nouveau circuit de Zolder et les premières
courses auto se dérouleront le 25 Aout Willy
Mairesse est champion de Belgique ; Lucien Bianchi des rallyes
internationaux. F .Moens et J. Vernaeve, des rallyes nationaux. |