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9 5 7 - Le sport
automobile belge se dote d’un championnat de Courses de côte C’est le dimanche 10 mars 1957 que se déroule à Charleroi ou plus précisément à Montignies-le-Tilleul le « 2ème » 1er grand prix automobile de Charleroi : la course de côte de l’« M » de Bomerée. Cette manifestation ouvre la saison automobile belge de l’année 1957. Souvenons-nous : 1934, Arthur Legat était déjà au pied de l’« M » et il y triompha. Nous le retrouvons en 1957. Il en est bien sûr le héros. 125 concurrents prendront le départ de la première épreuve du premier championnat de Belgique des courses de côte.
Pour l’anecdote : nous subissons les séquelles
de la crise Suez et des restrictions en carburant sont imposées ;
qu’à cela ne tienne : le règlement imposera aux concurrents des
limitations de vitesse et pour freiner les plus enthousiastes, le parcours sera
truffé de bottes de paille autour desquelles les pilotes devront « slalomer »
à moins de 80 kms /hrs ; les plus habiles dans cet exercice seront Paul
Swalens et sa petite Cooper 500 (il sera champion de Belgique l’an prochain)
et déjà…le néophyte Willy Mairesse et son imposante Mercédès 300 Sl. Dans le journal « Les Sports »
du lundi, on pouvait lire : « Gros succès populaire, gros succès
de participations ». Une nouvelle discipline va prendre son essor et
contribuer à la bonne santé du sport automobile belge. Car les grandes
vedettes du moment : les « Gendebien » qui va bientôt gagner
le « Tour de Sicile », les « Mille Miglia » dont ce sera
la dernière édition en raison du très grave accident survenu par la sortie de
route du marquis de Portago fauchant et tuant de nombreux spectateurs,
les 12 hrs de Reims en compagnie de Paul Frère, et le tour de France
automobile en compagnie de L. Bianchi font de la course de côte,
les « Mairesse » déjà cité à l’aube d’une grande
carrière hélas trop vite écourtée. Imaginons Thierry Boutsen, vainqueur du
GP de Hongrie, participant le dimanche suivant à la course de côte de
….Durnal. Les temps ont bien changé, comme dirait l’ami Julos.
Autre originalité : les
dirigeants de l’époque aimait les gens réguliers ; ainsi seront sacrés
1ers champions de Belgique des courses de côte MM. Georges
Harris(qu’on appelait « Mr trajectoire ») et Adrien Scheid, deux
champions de la régularité. Ils avaient été à chaque épreuve vainqueurs de
leur catégorie, l’un, Georges Harris , en GT moins de 1300 sur Alfa Giuletta,
l’autre sur Fiat Abarth en GT
moins de 750 cc |