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1 9 6 6 - Jean-Pierre GABAN (Porsche 904 gts) s’impose sur le fil Nous sommes le
15 mai 1966 à la 4ème manche du championnat, à Alle-sur-Semois,
les positions après 3 épreuves sont les suivantes : 1er J.P.
Gaban : 118 pts : il a gagné à Fléron, La Roche et a terminé 2ème à
Herbeumont
derrière Jean « Beurlys » qui n’était ni à Fléron, ni à La
Roche. Dans le classement général avant Alle, nous pointons encore 2ème
« Remordu », 3ème Jacky Ickx, présent à Fléron et
Laroche. Dans ce classement figurent également : Eric
Dekeyn, Jacques Thenaers (un rallyman), Roger Vanderschriek (champion l’année
suivante), Jean-Louis Haxhe (un autre rallyman), ainsi que
Jean-Marie Jacqmain ; une nouvelle venue Nicol Sol qui sort de l’école
de pilotage de P . Deetens ; Yvette Fontaine occupe la 1ère
place dans le groupe 1 et 2 réunis dans la classe 1300 à 1600cc. Il serait
trop long d’énumérer les pilotes tant de circuit que de rallye qui sont
classés dans le championnat des courses de côte :à méditer Qui de la
Porsche ou de la Ferrari va l’emporter ; verdict
du chrono : J.P. Gaban A la côte de Spa-Maquisard – « Beurlys » l’ayant emporté à Gives – le championnat est à un tournant. Le duel entre les deux hommes va se poursuivre de façon acharnée. J. Ickx est présent avec sa Cortina Lotus ; c’est avec sa Ferrari 250 LM que « Beurlys » l’emporte, précédant la Porsche de presque deux secondes. Il fait un nouveau pas vers un 4ème titre. Houyet, Namur et Tros-Marêts seront chauds. Voici comment le rallyman Jean-Marie Jacqmain
dans les Sports du 17 aout 66 définit le tracé de cette côte qui va de
Spa en direction de La Reid : « Quatre
cents mètres séparent le départ du
premier véritable départ : une épingle à droite. Trois cents mètres
après, les pilotes abordent ce qu’il convient d’appeler « la petite
Suisse » et qui comprend trois virages successifs : un sec gauche, un
droit moyen assez long suivi immédiatement d’un gauche serré. Les voitures
sortent de cet endroit en dérapage, profitent d’une très légère courbe à
gauche pour reprendre un maximum de vitesse et sauter dans un virage à gauche
plus serré avant de négocier cent mètres plus loin un droit assez serré. Deux
cents mètres juste après le Monument du Maquisard un droit pris très vite annonce cent mètres plus loin un
droit aussi rapide et 100 mètres encore une épingle à gauche. A partir de ce
moment : pied au plancher dans le très long droit dont la fin un peu plus
serrée annonce le sec virage de l’arrivée. » Jacky Ickx fut une nouvelle fois à la hauteur : une Cortina lotus
n° 31 mais qui n’a pas de numéro ; la voiture revient en droite ligne
du Nurbugring où Jacky, en
compagnie de Gilbert Stapelaere, vient de terminer 2ème du 25ème
Marathon de la route et 1èr en catégorie Tourisme. Cette voiture
venait de parcourir plus de 8000 kms. Jacky réalise le meilleure temps en
Tourisme et se classe dans le top 10. Nicol Sol, également
sur une Ford Cortina Lotus, gagne la coupe des Dames en terminant 2ème
de catagorie derrière Ickx reléguant une autre dame Yvette Fontaine à la 8ème
place à plus de 13 secondes et « Christine » (NSU) à plus de
17’’ Mais la course allait ensuite se dérouler sur le tapis vert. L’écurie Baudoin ( MM. Laplume et Nizet) déposent réclamation contre Jacky Ickx à l’affichage des résultats pour les raisons suivantes :
Le collège des
commissaires sportifs en accord avec la Direction de course (Bravo Messieurs, même
si j’ignore qui vous étiez) rejeta la réclamation. L’Ecurie Baudoin
interjetta appel et la classement de la classe 1600cc fut suspendu. J’ignore
quelle fut la suite donnée au Tribunal sportif. (des renseignements à ce sujet
me combleraient) A
Houyet,
Jean-Pierre Gaban sort victorieux d’un duel serré avec « Beurlys »
qui se présente pour la 1ère fois avec une nouvelle Ford GT 40 Le
supense fut total car après la 1ère montée un écart de seulement
8/10ème séparait les deux hommes. La Porche s’imposait donc en
1’29’’2/10ème pour 1’30’’.0 à la Ford. Yvette Fontaine
et son Alfa Roméo GTA réussissait 1’36’’4 battue de très peu par la Cortina Lotus de
Ickx pilotée par Stapelaere.
A la
citadelle à Namur, Jean-Pierre Gaban s’imposa et ainsi décrocha le titre. La
lutte avait été intense jusqu’au bout. L’oraganisateur, le CEAB (Cercle
d’entraide automobile de Belgique MM Van de Casteele et Minguillon qui ont
tant œuvré pour la course de côte) avait acceuilli à son épreuve 227
pilotes. On rêve ! ! ! Des noms :
Jean-Louis Hecq (DKW), Emile
Holvoet (DKW Junior), J. Ickx, une
nouvelle fois vainqueur de la classe 1600 devant Yvette Fontaine (Alfa GTA),
Jacques Hercot et JM Lagae, Robert Derom (BMW 1800 TI), Roger Vnderschriek (Ford Zodiac) « Christine » (NSU TT),
« Anita » (NSU S), Michel
Léonard (Ford Anglia), Chris Tuerlinckx (Sunbeam Alpine), J. Hauser (le père
de Christian) et Yvan Derivière, déjà là
sur une Ford Anglia (Groupe Sport/Prototype) et beaucoup d’autres qu’il
faudrait nommer. Je
ne résiste pas à l’envie de vous livrer bruts et sans embellissements les
classements complets de la course de côte de la Citadelle à Namur du 09.11.66,
pour plusieurs raisons : - Vous
faire admirer les techniques d’impression de l’époque : ah ! la
bonne vieille machine à alcool, ancêtre de la stencileuse à encre « débordante »
« Gestetner » - Le
courage de l’anonyme secrétaire du CEAB qui oeuvrait le soir, parfois très
tard, devant son auguste machine à écrire. - Certains
anciens s’y reconnaîtront peut-être et me feront, qui sait , un petit
signe.
Jean-Pierre Gaban avec C. Delférier terminait 2ème
du rallye de La Baule ; « Beurlys » abandonnait aux 24 hrs du
Mans. Au Mont Ventoux, trois Belges avaient fait le déplacement ; ils
remportent tous leur catégorie : M. Bianchi (Alpine A 110) L. Bianchi
(Ferrari GTB) et Julien Vernaeve
(Morris CooperS) L’année 66
verra la mort la mort d’un jeune espoir belge : Jacques Bernusset se tue
à Magny-Cours le 1er mai au volant de sa Cooper. Il venait d’être
engagé pour faire partie d’une équipe d’usine. |